>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

 

Les produits de la ruche

 

Les produits de la ruche


Généralités



Les produits de la ruche sont nombreux. Il y a ceux stockés dans la ruche par les abeilles et que l'homme consomme sans transformation comme la propolis et le pollen, le miel est le produit le plus consommé dans le monde et issu d'une transformation du nectar déposé initialement par les abeilles.

La gelée royale est produite par les abeilles nourricières et n'a rien à voir avec le miel. Les nourrices consomment du miel pour produire la gelée.

Il y a aussi les produits transformés par l'homme comme l'hydromel et beaucoup d'autres produits réalisés à partir du miel.

Il ne faut cependant pas oublier que l'on utilise la cire des abeilles pour fabriquer différents produits et que même le venin des abeilles est utilisé en médecine et dans l'industrie.

 

 

Le miel


C'est le produit "phare" de la ruche ! Composé essentiellement de glucose et de fructose, le miel possède sensiblement la même valeur nutritionnelle que le sucre.

Son pouvoir sucrant est un peu plus élevé que celui du sucre et son goût est incontestablement plus prononcé. Grâce à sa teneur élevée en fructose, l'index glycémique du miel est aussi en général plus bas comme le miel d'acacia par exemple. Plus le miel est liquide, plus son index glycémique est bas.

Attention que le miel peut aussi favoriser les caries.

 

Le miel ne manque pas d'atouts nutritifs. Il contient de nombreuses vitamines, minéraux, oligo-éléments et autant d'antioxydants que les fruits ou les légumes !

Le miel s'avère efficace contre la toux. On peut le consommer tel quel mais aussi le diluer dans de l'eau chaude mélangé à du jus de citron ou simplement dans une tisane de thym.

Il permet aussi de guérir plus rapidement les brûlures du deuxième degré et les plaies postopératoires.

Cette efficacité reposerait sur les propriétés bactéricides de certains composants du miel.

 

Plus le miel est foncé, plus il est riche en antioxydants !

 

/!\ Le miel fait aussi l'objet de fraudes. Ajout de sucres bon marché, mélange avec du vieux miel, origines douteuses... Un conseil : privilégiez les miels bio, bénéficiant d'une appellation (AOP ou IGP).

 

Comment bien conserver le produit ?

Le miel est un aliment dont les propriétés se dégradent dans le temps. Il est conseillé de le consommer dans les deux à trois ans qui suivent sa récolte. Le miel se conserve dans un endroit tempéré, jamais au réfrigérateur : le froid dénature le produit.

 

Le miel dans l'alimentation quotidienne
Il faut savoir que le miel peut facilement être intégré à de nombreux plats comme le canard au miel et aux zestes d'orange, la salade au vinaigre de miel, le porc laqué au miel, la tajine de légumes et agneau au miel, les oeufs au lait et au miel,  les crêpes sucrées au miel, le pain d'épices au miel... 

 

 

La gelée royale


La gelée royale sert à nourrir la reine et les larves de la colonie. En plus de divers sucres, protéines et lipides, elle contient également des vitamines comme par exemple la B1 et B5.

 

On présente la gelée royale comme le produit miracle et anti-âge car on sait qu'elle permet à la reine de vivre 40 fois plus longtemps qu'une abeille ouvrière !

On recommande la gelée royale pour combattre la fatigue, augmenter les défenses immunitaires, lutter contre le stress ou encore lutter contre les troubles de la ménopause.

Mais dans les faits réels, ce remède miracle semble bien moins efficace qu'on ne le dit.

 

 

La propolis



La propolis est en fait utilisée comme mortier dans la ruche. Elle fonctionne comme une arme chimique contre les parasites et les maladies. sa composition est complexe et variable. On peut dire qu'elle contient des résines végétales, de la cire et des huiles essentielles.

 

La propolis est connue depuis très longtemps. Elle soulagerait les maux de gorges et les infections de la bouche. Elle serait bonne pour l'immunité et le foie.

On lui trouve des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

Le mot propolis aurait une double origine étymologique. Le mot pourrait en effet venir du grec pro-polis qui signifie devant ou en avant de la Cité. L’expression fait référence au fait que les Grecs avaient remarqué que les abeilles enduisaient l’entrée de leur ruche de cette résine pour protéger les colonies d’éventuels prédateurs. On évoque aussi une origine latine avec le verbe propolire qui signifie enduire.

 

 

 

Le pollen



Le pollen est récolté par les abeilles butineuses. Il est constitué de sucres, de protéines, d'eau et de graisses. On y trouve aussi des minéraux et des vitamines.

 

On lui prête des vertus exceptionnelles mais rien n'est vraiment prouvé !

Attention que dans certains cas, le pollen des abeilles peut provoquer de graves réactions allergiques !

La prudence s'impose.

 

En règle générale, évitez les produits de la ruche si vous êtes allergique au miel, au pollen ou aux piqûres d'abeilles ! Si vous ne savez pas si vous êtes allergique ou non, prenez toujours de petits doses au départ.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact