>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Faire son pain soi-même, cela vaut-il la peine ?
Peut-on faire soi-même un bon pain pour la santé, qui a bon goût,

qui est bon marché et qui n'est pas trop compliqué à préparer ?

 

 

Pain au levain

 

 

Côté santé, il n'y a rien de tel que le pain 100% levain.
Contrairement à la levure, le levain va permettre de prédigérer les composés antinutritionnels des céréales ainsi que le gluten, tout en faisant baisser l'indice glycémique.
L'appellation "pain au levain" n'est pas protégée en Belgique et peut donc aussi bien désigner un pain 100% levain, un pain à la levure et au levain ou encore un pain à la "poudre de levain".
Or, seul un pain fermenté lentement grâce aux multiples bactéries et levures du levain bénéficie des atouts nutritionnels et gustatifs du levain.

 

Côté farines, on vise au moins des farines semi-complètes, pour l'apport bénéfique en fibres, et bio car les pesticides sont concentrés dans les enveloppes des grains.
Enfin, retenez que les pains au levain se conservent mieux et sont plus faciles à trancher.
Côté prix, le pain au levain, c'est de la farine, de l'eau et du sel. Tout repose donc sur la farine qu'on va choisir, idéalement d'un moulin local et de préférence avec une mouture sur meule de pierre.
Faire son propre levain est possible, mais c'est encore mieux d'hériter d'un levain qui se multiplie à l'infini, se transmet avec plaisir.
Avec des farines à partir de 5 euros les 3kg et une charge énergétique de 10 à 15 centimes pour une heure de four, on peut dire que faire son pain soi-même est économique !

 

Côté fabrication, il faut sortir son levain du frigo 2 à 3 jours à l'avance et le "rafraîchir" jusqu'à ce qu'il soit suffisamment actif.
Après un prétrissage manuel court et doux, il y a une phase de "pointage" où l'on donne quelques rabats à la pâte pour la tonifier, ce qui demande d'être présent.
Puis, elle va reposer quelques heures (ce qui permettra de vaquer à ses occupations) avant de passer au four.
Les techniques vont vraiment varier d'une recette à l'autre mais ce qu'il faut retenir, c'est que faire son pain au levain repose surtout sur une bonne organisation qui peut tout à fait s'intégrer dans une routine.
Pour débuter, faire son pain dans des moules, c'est l'assurance d'éviter des ratés qui seraient décourageants.

 

Enfin, côté goût, que dire ! Quel bonheur de faire son propre pain, C'est un enchantement et une belle surprise de la qualité gustative pour un bête pain de base et puis quelle fierté de faire son propre pain !
Tous les critères sont donc réunis pour ne pas se décourager et rien n'empêche d'alterner un achat en boulangerie avec un pain maison pour varier les plaisirs !

 

 

Quelques bonnes adresses pour se fournir en farine en Belgique :

 

1. Moulin de Collioure : Situé à Bruxelles, ce moulin produit de la farine biologique et locale à partir de céréales cultivées en Wallonie. Vous pouvez acheter leur farine directement sur leur site web ou dans certains magasins bio de la région.

 

2. Molensteen : Ce magasin spécialisé dans les moulins et les accessoires de boulangerie est situé à Hasselt. Ils proposent une grande variété de farines pour tous les types de pains, ainsi que des levures et des ingrédients pour la boulangerie.

 

3. De Zuidmolen : Ce moulin traditionnel situé à Groesbeek, juste de l'autre côté de la frontière avec les Pays-Bas, propose une grande variété de farines biologiques, y compris des farines spéciales pour les pains sans gluten et les pâtisseries.

 

4. La Boulangerie du Pain Quotidien : Cette chaîne de boulangeries propose également de la farine pour faire son pain à la maison. Vous pouvez trouver leur sélection de farines dans la plupart de leurs magasins en Belgique.

 

 

Quelques bonnes adresses pour se fournir en farine en France :

 

1. Moulin des Moines : Cette entreprise familiale située en Bourgogne propose une grande variété de farines biologiques, notamment pour le pain. Leurs produits sont disponibles dans les magasins bio de la région, mais vous pouvez également commander en ligne sur leur site web.

 

2. Moulin de la Vierge : Situé à côté de Paris, ce moulin produit de la farine biologique à partir de blé français. Vous pouvez acheter leur farine sur leur site web ou dans certains magasins bio de la région.

 

3. La Maison du Moulin : Ce magasin situé à Marseille propose une grande variété de farines biologiques et locales, y compris des farines pour les pains sans gluten. Ils proposent également des accessoires de boulangerie et des cours de boulangerie.

 

4. Le Moulin de Sebourg : Ce moulin traditionnel situé dans le Nord de la France propose une grande variété de farines, y compris des farines spéciales pour les pains régionaux comme le pain d'épices et le pain au levain.

 

 

 

 

Voici une recette pour faire son pain au levain au four :

 

Ingrédients :

 

500g de farine de blé
350ml d'eau
150g de levain naturel
10g de sel

 

Instructions :

 

Dans un grand saladier, mélangez la farine et l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Ajoutez le levain naturel et le sel, et pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.

 

Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant environ 8 heures, ou toute une nuit, dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

 

Après la période de repos, farinez légèrement une surface plane et versez la pâte dessus. Rabattez les bords de la pâte vers le centre pour former une boule, et laissez reposer la pâte pendant 1 heure.

 

Préchauffez votre four à 240°C. Placez votre boule de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

 

Faites quelques entailles sur le dessus de la pâte avec un couteau bien aiguisé.

 

Enfournez le pain pendant 10 minutes à 240°C, puis baissez la température du four à 200°C et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes.

 

Vérifiez la cuisson en tapotant le dessous du pain - il doit sonner creux. Laissez refroidir le pain avant de le couper.

 

Vous pouvez également ajouter des graines ou des fruits secs à la pâte pour varier les saveurs. N'hésitez pas à expérimenter et à trouver votre propre recette de pain au levain !

 

Sources : Bio info et notes personnelles.

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2024 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact