Page 1 sur 1

Le Défi des Bâtiments HQE : Pourquoi si peu dans le Monde ?

Posté : lun. 18 sept. 2023, 14:45
par Leonard31
Salut à tous,

Je vous invite à réfléchir collectivement sur la raison pour laquelle les bâtiments HQE restent encore minoritaires dans le monde. Est-ce dû à des coûts initiaux plus élevés, à un manque de sensibilisation, à des réglementations insuffisantes, ou à d'autres facteurs ? Peut-être faut-il envisager des incitations fiscales, une éducation accrue sur les avantages environnementaux et économiques des bâtiments HQE, ou une collaboration internationale pour établir des normes communes.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Notre site internet

Re: Le Défi des Bâtiments HQE : Pourquoi si peu dans le Monde ?

Posté : lun. 18 sept. 2023, 16:14
par jardinature
Bonjour,

Il faudrait peut-être commencer par expliquer ce qu'est la HQE !

Définition : La HQE, ou Haute Qualité Environnementale, est une démarche de certification et de conception de bâtiments visant à réduire leur impact sur l'environnement tout en améliorant le confort des occupants. Les bâtiments HQE sont conçus et construits en suivant des critères environnementaux, économiques et sociaux.

Je pense que suivant les pays, le suivi n'est pas le même.
Aussi la France et la Belgique sont toutes deux engagées dans la promotion de la construction durable et de la démarche HQE, chacune avec ses propres réglementations et normes, mais l'objectif commun est de réduire l'impact environnemental des bâtiments tout en améliorant la qualité de vie des occupants.
:wink:

Re: Le Défi des Bâtiments HQE : Pourquoi si peu dans le Monde ?

Posté : mar. 19 sept. 2023, 15:48
par Anatole22
Bonjour,

Je pense que le coût global (et le coût qui reviendra aux acheteurs des biens en question) est l'un des principaux freins. Surtout à l'heure où les taux d'intérêt bondissent et qu'il est de plus en plus difficile d'accéder à la propriété... Non ?
On veut bien souvent le monde et combattre le réchauffement climatique, à condition que ça ne coûte pas trop cher... :rolleyes: