:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bourgeons ???

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Bourgeons ???

Message par gsx2poch » sam. 16 déc. 2006, 14:44

Bonjour à tous !

J'ai entendu aux infos la semaine dernière que le temps doux que nous avons vu est excpetionnel et que les plantes bourgeonnent...
J'ai pu constaté cela par moi même et cela me sidère...

Avez-vous aussi vos arbres et arbustes qui bourgeonnent ?

Le forthisia a déjà développé quelques feuilles vertes, certains boutons de roses s'ouvrent... c'est inquiétant quand même...
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 16 déc. 2006, 18:37

Bonsoir Julie,

C'est tout à fait exact, la douceur a destabilisé le rythme de certaines plantes. Il faut surtout espérer qu'elles ne s'affaiblissent pas trop ! Ici, les gens disent que certains arbres fruitiers risquent de compromettre leur mise à fruit la saison prochaine. Nous verrons !

Des arbustes ont bourgeonné et émis quelques fleurs, forsythia, kolwitzia, berberis, les perce neige sont sortis ??, des bulbes de jacynthes pointaient leur nez, je leur ai remis une bonne pelletée de terre par dessus, les rosiers avec quelques fleurs tardives ?? deux de mes poiriers "Conférence et Poire St Jean ont bourgeonné" mais ensuite avec les gelées matinales, tout à griller ! Normal !
Les framboisiers ont émis des feuilles à qui mieux mieux, vlan, tout à griller !

A bientôt

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 16 déc. 2006, 19:46

Effectivement il y a des risques pour que les arbres et arbustes fleuris ne fleurissent pas... Je n'avais pas pensé aux gens qui ont des vergers et qui font de la récoltes... cela risque en effet d'être très ennuyeux pour eux.
Comme vous dites, on verra...
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6522
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 22 déc. 2006, 18:24

Effectivement, de nombreux bourgeons sont déjà là. #-o
J'ai une clématite qui fleuri encore... :rolleyes:

Il faudra attendre le printemps prochain pour vraiment évaluer les dégâts.
Je reste cependant optimiste car les végétaux ont une capacité d'adaptation sous-estimée !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 22 déc. 2006, 20:34

Bonsoir,
C'est exact Yves. Le gel n'est destructeur que si il est intense et prolongé. Les végétaux sont entrés en dormance maintenant, mais même si ils ont eus un retour de sève, ils retrouveront toute leur vigueur aux printemps
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 27 déc. 2006, 17:39

Je l'espère...
Merci pour ces infos, je ne savais pas vraiment...

Mais vous pensez que les bourgeons vont rester tels quels jusqu'au printemps pour repartir ensuite ?
Ou vont-ils dépérir, tomber, et d'autres vont suivre ? je n'ai aucune idée du déroulement que cela va prendre... De même, les feuilles toutes jeunes du forthisia vont-elles tomber comme à l'automne ou vont-elles rester là ? ...
Julie...

Répondre

Retourner vers « Environnement »