:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

laurier cerise

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
coyote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 12:57
Localisation : moselle

laurier cerise

Message par coyote » mar. 21 avr. 2009, 19:31

j'ai un probleme avec mon laurier cerise je l'ai acheter il y 2 ans il passe tous l'hiver a l'exterieure sur ma terrasse mais cette année toute les feuilles devienne jaunetmeme brune .je pensse qui il est entrain de faire de fleur . j'ai des petite grappe de boule qui sont entrain de se former . il perd de plus en plus ses feuilles .

Image

Image

si quelle peux m'aider merci d'avance

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 21 avr. 2009, 21:18

le fait qu'il fleurisse, est bon signe, on peut le sauver.

Il est préférable d'agir vite, car le printemps est une période importante pour les plantes.

Un laurier perd toujours des feuilles même en étant persistant , c'est un renouvellemment normal ; mais là, un peu beaucoup :yawinkle:

- je remarque en premier, qu'il est franchement à l'étroit dans son pot. Il s'étouffe.

- de la mousse à la surface de la terre = [-X pas bon pour lui = terre trop humide, trop compacte, manque de drainage au fond du pot.

- ne pas laisser d'eau trainer dans la soucoupe, elle a de la mousse ; donc trop d'humidité.

en premier, je changerai déjà de pot : double de taille, gravier dans le fond pour améliorer le drainage, on met de la nouvelle la terre ; c'est à dire que l'on rempote le pied (avec sa motte) avec de la terre végétale nouvelle.

on gratouille en surface pour décompacter un peu et enlever cette mousse (avec une fourchette, cela marche trés bien et cela n'abimera pas les racines).

les feuilles jaunes : sont-elles nettes (c'est à dire sans trou, trou, sans amas de coton blanc à l'envers des feuilles, sans petites bébétes à l'envers des feuilles ; merci de regarder et de nous dire.

Bon rempotage
=;
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 22 avr. 2009, 09:45

J'ai un soucis aussi avec mes lauriers ](*,)

Ils sont plein de trous et petites taches marrons :
En prenant les photos : surprise encore une coccinelle et une petite "guêpe ?"

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
coyote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 12:57
Localisation : moselle

Message par coyote » mer. 22 avr. 2009, 10:13

je peux te dire qu'il y a des feuilles jaune avec et sans trou mais sans bebetes et sans amas de coton blanc sous la feuille .

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » mer. 22 avr. 2009, 10:37

Pour mumujp91, il y a des cochenille sous les feuilles de ton Laurier, pour les trou je pense à des chenilles.
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 22 avr. 2009, 12:42

Myrlou a écrit :Pour mumujp91, il y a des cochenille sous les feuilles de ton Laurier, pour les trou je pense à des chenilles.
](*,) ](*,) ](*,)

Merci Myrlou :yawinkle:

Il faut pulvériser de la bière mélangée en parts égales à de l'alcool à brûler et du vinaigre !
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 22 avr. 2009, 13:23

Pour ton laurier coyotte, pour l'instant pas d'autre chose à faire que rempoter et aérer la terre.

Mumu, je pense plus à des otiorrhynques pour les trous trous en botrdure de feuilles trés caratéristiques.
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

charançon "otiorrhynque" qui boulotte la nuit, et se réfugie sous les feuilles au sol le jour, ses larves font des dégâts aux racines.


pour les otiorrhynques : pas de produits connus, c'est pourquoi en produit chimique on emploie les produits contre les vers blanc du sol (insectes du sol) ou alors fait par les horticulteurs depuis plus de 10 ans avec des auxiliaires (lutte bio) acheter des nématodes, ils s'introduisent dans l'otiorrhynque, il meurt et en cherchent d'autres.


=; [/i]
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 22 avr. 2009, 14:14

Merci Léa : j'en ai vu 2 (un couple) sous une feuille !!!!!
Je ne veux pas mettre de produits chimiques : aucun !Si tu as un eidée; elle sera la bienvenue : :yawinkle:
Comment les faire fuire ??????????
Image

Avatar du membre
coyote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 12:57
Localisation : moselle

Message par coyote » mer. 22 avr. 2009, 19:19

moi je n'est pas vue ses bebete sous les feuilles .

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 22 avr. 2009, 19:39

Biensur Coyotte : tu n'étais pas dans le jardin avec moi :yawinkle:

J'ai vu pleins de bébêtes :

Fourmis, sorte de moucherons, sorte de charençons.......
Même des fils (comme les toiles d'araignées ) ](*,) ](*,) ](*,)

J'ai pris en photo : mais c'est flou...........je réessayerai demain :rolleyes:

Bon c'est vrai j'y vois pas grand chose sans mes lunettes ..... 8-[
Image

Avatar du membre
coyote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 12:57
Localisation : moselle

Message par coyote » ven. 01 mai 2009, 17:22

j'a changer de pot et de terre j'ai vaporiser un produit qui lutte contre les maladie les insectes et les acariens et j'ai vue fuire une chenille noir et une chenille verte je les est prise avec une petit pelle et je les est jeter pardessus ma bellustrade de terrasse .

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 01 mai 2009, 17:31

coyote a écrit :j'a changer de pot et de terre j'ai vaporiser un produit qui lutte contre les maladie les insectes et les acariens et j'ai vue fuire une chenille noir et une chenille verte je les est prise avec une petit pelle et je les est jeter pardessus ma bellustrade de terrasse .
dans la rue :emo2:

Oh oh c'était peut être de futur papillons 8-[
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 01 mai 2009, 17:38

léa a écrit :Pour ton laurier coyotte, pour l'instant pas d'autre chose à faire que rempoter et aérer la terre.
Mumu, je pense plus à des otiorrhynques pour les trous trous en botrdure de feuilles trés caratéristiques.
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
charançon "otiorrhynque" qui boulotte la nuit, et se réfugie sous les feuilles au sol le jour, ses larves font des dégâts aux racines.
pour les otiorrhynques : pas de produits connus, c'est pourquoi en produit chimique on emploie les produits contre les vers blanc du sol (insectes du sol) ou alors fait par les horticulteurs depuis plus de 10 ans avec des auxiliaires (lutte bio) acheter des nématodes, ils s'introduisent dans l'otiorrhynque, il meurt et en cherchent d'autres.

=; [/i]
C'est bien cette bête là Léa 8-[ Merci :heart:
J'ai trouvé çà:
"Il est encore temps d'utiliser le nématode Heterorhabditis bacteriophora pour lutter contre les larves d'otiorrhynques"

Septembre est la meilleure période de traitement. :-k
Le sachet de 100g permet de traiter jusqu’à 12 m².
La température du sol doit dépasser 13°C.
La terre doit être humide avant l’application et pendant 10 jours après.
Conditionnement : 6 millions de nématodes dans un sachet mélangés à de la poudre. C'est pas donné ](*,)
Image

Avatar du membre
coyote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 12:57
Localisation : moselle

Message par coyote » lun. 04 mai 2009, 10:09

non mumujp91 je n'est pas jeter dans la rue mon apparte donne sur l'arriere de mon immeuble en bas j'ai de la verdure jai vue sur le foret. et hier j'ai encore enlever une autre chenille de mon laurier cerise .

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 04 mai 2009, 14:23

coyote a écrit :non mumujp91 je n'est pas jeter dans la rue mon apparte donne sur l'arriere de mon immeuble en bas j'ai de la verdure jai vue sur le foret. et hier j'ai encore enlever une autre chenille de mon laurier cerise .
Pourrais tu prendre une photo de tes chenilles la prochaine fois ?
Que j'aille foullier dans mes lauriers voir si j'en trouve :yawinkle:
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »