:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Haie laurier cerise en train de se faire dévorer, par quoi?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 24 mars 2008, 09:05

Par alternance :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » lun. 24 mars 2008, 17:51

Bon bin je suis fixé et blindé de conseils qui devront normalement je l'espère améliorer l'état de ma haie, merci.
J'ai encore regardé les feuilles aujourd'hui, pour le moment je ne vois pas les pustules brunes sous la feuille.
Pour ce qui est du reste et suite à vos descriptions je pense que ma haie est surtout attaquée par de l'oïdium perforant. C'est donc par un traitement contre cette saleté que je vais commencer.
J'avais lu que le fait de poser des petits récipients remplis de souffre à la base des haies était déjà un moyen de combattre l'oïdium, les vapeurs de ce souffre en serait la cause. Votre avis?
Concernant les otiorrhynque je ne peux me prononcer, il est difficile d'affirmer que ce sont eux qui ont fait les trous fait dans les feuilles et pas l'oïdium. D'après ce que j'ai compris cette insectes découpent les bords de la feuille pas le centre, est-ce exact?
Est-ce un problème si je ne brule pas toutes les feuilles et branches suite à la taille? J'ai la possibilité de les faire enlever par le service communal, je pense qu'ils brulent les déchets vert mais je n'en suis pas certain.
Merci.

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » lun. 24 mars 2008, 18:29

seb_2003 a écrit :je pense qu'ils brulent les déchets vert mais je n'en suis pas certain.
Chez moi, les déchets verts sont compostés et revendus sous forme de "compost vert"
Le traitement subit par les déchets verts suffit-il à éradiquer une maladie genre "oïdium" ????? That is the question! ... comme on dit de l'autre côté du "Channel".
J'ose supposer que oui (je me préparais à acheter de ce compost pour amender mes parterres) mais ... #-o je freine des quatre pieds avant d'avoir une réponse à ce sujet.
A savoir: le compostage élimine-t-il les maladies?
La fermentation naturelle des déchets (avec élévation de la température) suffit-elle ? #-o
Si ce n'est pas le cas, ce compost doit être une belle culture de maladies de tout genre !
:-k :-k :-k :-k :-k
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 24 mars 2008, 19:01

normalement on ne met pas de déchet vert atteint de maladie dans un compost = prolifération et contamination.

c'est pourquoi on brûle.

attention dans les communes, en France par exemple, on ne peut pas faire des feux comme on veut à n'importe quelle époque.....

=;
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » lun. 24 mars 2008, 20:10

Oui le problème c'est aussi que 25 mètres de haies a tailler ca fait pas mal de déchet à bruler, les voisins ne vont pas être contents et puis bruler des feuilles vertes ce n'est pas si facile. Comment faite vous pour les bruler?

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » lun. 24 mars 2008, 20:48

En Belgique également Léa, on ne peut pas brûler n'importe quand et n'importe où...
On ne peut allumer un feu à moins de 100 m d'une habitation.. ce qui restreint déjà beaucoup l'espace sauf en pleine campagne.
Personnellement, je ne brûle plus (ou alors très rarement) par respect pour le voisinage car chaque fois que j'allume un petit feu de déchets de jardin, le vent arrive toujours à changer de direction et raméne les fumées vers les habitations.... ](*,)
Quant à savoir ce qui est déposé dans les containers pour fabriquer du compost.... #-o
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 24 mars 2008, 20:56

il ne te reste plus que la solution d'aller porter les sacs à la déchetterie.

Courage
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 24 mars 2008, 23:10

Seb,
- Pour les récipients remplis de souffre déposés à la base des haies, j'avoue être sceptique quand à l'efficacité de la méthode. Si cela fonctionne, cela doit être conditionné à la T° ambiante. C'est-à-dire un peu de chaleur pour favoriser l'évaporation du produit. Question chaleur, va falloir attendre quelques temps!!!
- L'Otiorrhynque découpe éffectivement le bord des feuilles.
- A cette époque on peut brûler. Je crois que c'est à partir du mois de juin que les feux sont interdit.
- Lors du compostage, il y a élévation de la T°, ce qui met en route le processus de fermentation des déchets. Mais cette élévation de T° n'est pas assez importante pour détruire les germes des maladies. Surtout que tout organisme vivant trouve toujours une parade pour la survie de son espèce. Certaines cellules par exemple changent d'apparence et s'entourent d'une coquille,carapace ou épaississement d'épiderme lorsqu'ils sont mis en condition défavorable. Lorsque tout redevient normal, hop! elles reprennent leur forme initiale et c'est repartie comme en 14!!!
Il y a nombres d'exemples comme ça dans l'évolution d'un végétal ou d'un animal. Conclusion, dans un compost, on ne met que des végétaux sains ou des mauvaises herbes qui n'ont pas encore grainées . Sinon, c'est la cata assurée.
Un petit bémol, le compost issu des déchetteries n'est pas un compost "artisanal". Après broyage des végétaux et adjonction de produits "chimiques"? leur compost est prêt en 2 temps 3 mouvements et sent...l'usine chimique! J'habite à 800 m d'une déchetterie, quand ils font leur compost, ça se sent!!! J'irais me renseigner à la déchetterie pour connaitre leur méthode de compostage, je suis curieuse. Affaire à suivre!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 25 mars 2008, 09:21

Marie-Noëlle a écrit :Affaire à suivre!
Je suis avec grand intérêt ton enquête compost de déchetterie. :emo6:

:read: :lien2::emo3:

Avatar du membre
capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 09:49
Localisation : bordeaux

Message par capucine522 » mar. 25 mars 2008, 11:26

sur ma haie, nous sommes arrivés à limiter les dégats avec un traitement à la bouillie bordelaise et par la taille et l'incinération de toutes les feuilles mortes. Tous les ans nous avons le même problème et nous procédons de la même façon.

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » mar. 25 mars 2008, 22:23

D'après ce que j'ai pu lire cette boullie ne traite pas l'oïdium.
J'ai acheté un traitement fongicide à base de souffre contre l'oïdium (gardiflor) , je n'ai pas pu trouver autre chose, est-ce bon?
Bon maintenant je dois attendre que la météo se calme un peu, ce matin on avait 20cm de neige ici :rolleyes:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mar. 25 mars 2008, 23:46

En effet la bouillie bordelaise (= sulfate de cuivre + chaux) est efficace essentiellement sur mildiou, tavelure, gommose, corynéum, chancre bactérien et aussi désinfection des plaies (de taille par exemple).
L'oïdium se traite au souffre. Qu'importe la marque le principal à voir est la matière active du produit. C'est inscrit sur l'emballage (obligatoire). Si l'inscription signale "souffre" c'est bon! Ne pas traiter en plein soleil ou en cas de pluie.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 26 mars 2008, 09:24

Marie Noëlle a tout dit.

=;
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » sam. 19 avr. 2008, 17:14

De retour sur ce sujet :rock:
Voila j'ai commencé à tailler la haie mais vu que celle ci est assez longue ca va me prendre un petit bout de temps #-o
J'ai également découvert qu'il y a de nombreux escargots qui squattent ma haie, je les suspècte fortement de manger sur mon compte toute les nuits.
J'ai trouvé une photo du type d'escagot qui mange ma haie:

Image

Comment m'en débarasser? J'ai commencé à en faire une récolte, je me demandais si mettre de l'anti limace aux pieds de la haie est une bonne idée? :-k

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » sam. 19 avr. 2008, 17:51

:-k
Je ne pense pas que ces petits escargots s'attaquent aux feuilles de lauriers cerise... (à vérifier mais je doute) L'escargot doit préférer les feuilles plus tendres que celles du laurier... #-o

Je pense qu'ils ont trouvé là un refuge, bien au frais, à l'ombre et à l'abri des derniers froids.

:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Maladies »